Visitez le site archéologique de Palenque

Pin
Send
Share
Send

Jour 19: Visite du site archéologique de Palenque

Aujourd'hui, il est temps de visiter le site archéologique de Palenque, commençant ainsi l'une des journées les plus intéressantes et les plus intenses de ce voyage au Mexique en 45 jours et que nous connaissons déjà, sera une autre des nombreuses cerises de ce voyage incroyable.
Après la journée un peu étrange d'hier où j'ai dû me rendre à Palenque de San Cristóbal de las Casas pour un voyage qui nous a pris pratiquement toute la journée, aujourd'hui nous nous sommes réveillés à 5 heures du matin pour pouvoir travailler quelques heures et Descendez dans la salle de petit-déjeuner de l'hôtel Chablis Palenque, notre hébergement à Palenque ces jours-ci, quand il est 7 heures du matin, heure à laquelle commence le petit-déjeuner.
Après le petit déjeuner et nous recharger en énergie pour visiter le site archéologique de Palenque, quand il y a quelques minutes à 7h30, on va au rond-point, à côté du "tête maya»Prendre un bus qui nous emmène en pesos jusqu'aux ruines de Palenque.

Comment se rendre sur le site archéologique de Palenque

Il y a plusieurs façons de se rendre au site archéologique de Palenque, l'un des endroits incontournables à visiter au Mexique.
- Collectif: Vous pouvez le prendre au rond-point Maya, juste en face de la gare routière de Palenque. Le prix est de 28 pesos par personne.
- Taxi: Vous pouvez le prendre à l'arrêt de la gare routière. Le prix est de 100 pesos par trajet.
- Visite: Dans n'importe quelle agence ou dans votre propre logement, vous pouvez louer une visite qui comprend le transport aller-retour et des billets pour 350 pesos. Pour nous, le problème avec cette option est le peu de temps dont vous disposez pour site archéologique de Palenque, qui ne dépasse généralement pas 2-3 heures.

Rond-point Maya à Palenque

Notre idée initiale est d'opter pour le bus pour se rendre sur le site archéologique de Palenque, qui, comme nous l'avons mentionné plus haut, partent directement du poteau vert qui se trouve juste en face du rond-point de la tête maya, à côté de la station ADO.
Mais comme nous disons, c'était l'idée, car lorsque nous y arrivons, ils nous disent que le premier groupe vient de passer et que le suivant se produira dans environ 15-20 minutes. De plus, il y a une file d'attente assez importante de gens qui vendront leur artisanat à Palenque, nous avons donc décidé de changer de plan et de prendre un taxi, car la différence de prix nous compense pour une question de temps et de tranquillité.
Nous arrivons à la porte du site archéologique de Palenque quand il est 7h50 du matin, où le taxi s'arrête au box-office et où nous payons 32 pesos par personne, qui est l'entrée à payer pour le parc national et est externe à l'entrée du site archéologique de Palenque, que nous paierons une fois à la billetterie.
3 kilomètres et demi plus loin se trouve la porte du site archéologique, connue comme l'entrée supérieure et qui est ce que nous recommandons d'utiliser pour la visite, car de cette façon, vous pouvez commencer à visiter le site archéologique de Palenque par le haut, allez en descendant à travers les différentes structures et à la fin vous atteignez la zone du musée du site, où l'entrée inférieure est et d'où vous pouvez prendre un taxi ou un bus pour retourner à Palenque.

Une fois ici, nous allons directement à la billetterie pour payer 70 pesos par personne, ce qui est le montant de l'entrée au site archéologique de Palenque. Sur cette petite place, vous avez plusieurs restaurants, boutiques et tous les services de guide, parmi lesquels vous trouverez de nombreuses options à choisir pour environ 500 pesos pour deux personnes. Nous avons choisi de faire la visite gratuitement, car nous avons suffisamment d'informations et nous préférons aller un peu plus à notre rythme, pour pouvoir aller plus tranquillement et prendre des photos, même si nous pensons que cette option est très valable, surtout si vous voulez connaître l'histoire et les détails d'un endroit aussi incroyable que celui-ci.

Entrée du site archéologique de Palenque

Conseils pour visiter le site archéologique de Palenque

- Comme nous l'avons mentionné précédemment, après notre expérience, nous vous conseillons de commencer que pour visiter le site archéologique de Palenque, vous choisissez d'entrer par l'entrée supérieure, de descendre à travers les différents groupes de structures, pour atteindre la fin de la zone de la Étangs connus sous le nom de Queen's Bath et de là et après un tronçon de sentiers, atteignez le musée du site.
- Même si vous venez tôt le matin, quelque chose qui est fortement recommandé, gardez à l'esprit qu'ils ouvrent à 8 heures du matin, vous trouverez probablement plus de monde. Le premier groupe de structures que vous trouverez est le Temple des Inscriptions. Si vous voulez prendre des photos sans personne ou le visiter en toute tranquillité d'esprit, il vous suffit d'attendre quelques minutes, car les gens ne se divertissent généralement pas et après ce premier groupe de touristes que nous entrons tôt, il y a généralement un espace de temps dans lequel Il n'y a pratiquement personne jusqu'à l'arrivée des groupes organisés.
Si vous faites cela, vous pouvez probablement faire le reste de la visite du site archéologique de Palenque seul. Nous avons parcouru presque 75% du parcours complètement seuls, ne coïncidant qu'avec de nombreuses personnes dans le groupe de croix, qui est l'un des endroits les plus emblématiques de l'endroit.


- Il fait généralement très chaud et vous ne trouverez pas beaucoup d'ombres sur les lieux. Il est préférable de porter un chapeau et un protecteur.
- Gardez à l'esprit qu'à l'intérieur, il n'y a aucun endroit où ils vendent de l'eau ou des collations, il est donc important de les transporter dans votre sac à dos.
- Pendant votre visite, vous verrez que dans la plupart des sentiers principaux, il y a des gens qui vendent de l'artisanat. La vérité est que nous pensons que cela devrait être régularisé, bien sûr en conservant cette option, mais que c'était dans une enceinte qui lui était permise, en dehors du site archéologique, car nous comprenons que Palenque devrait être traité comme un musée en plein air et qu'ils ont vendeurs parmi les structures, nous pensons que cela n'aide pas la vision globale d'un endroit aussi étonnant.

Achetez-vous ou n'achetez-vous pas?

- Indépendamment de cela, dans le cas où vous choisissez d'acheter quelque chose, nous vous conseillons de réfléchir avant marchander à mort Avec les vendeurs. Si vous arrivez tôt le matin, vous pouvez voir comment ils se chargent avec les boîtes à l'arrière, avec le matériel à vendre, à travers les sentiers. Nous pensons qu'ils méritent tous les poids pour lesquels ils vendent leur artisanat. Pour nous, ils ne représentent probablement que quelques pesos, mais pour eux, vous pouvez rendre les choses beaucoup plus faciles.
- Si vous souhaitez engager un guide, nous vous conseillons de le faire à l'entrée du site archéologique. Les prix varient de l'un à l'autre, mais la normale serait de 500 pesos par groupe.
Ce que nous vous demandons de faire, c'est de ne pas demander à un enfant de vous guider dans le site archéologique. Nous avons vu beaucoup de gens qui acceptent la visite guidée pour les enfants, qui facturent environ 100 pesos pour deux personnes. Oui, c'est moins cher, mais pensez que ces enfants devraient être à l'école, et les payer pour faire des guides, la seule chose que nous encourageons, c'est qu'ils ne vont pas à l'école.
- Vous trouverez les meilleures vues panoramiques de Palenque depuis le Temple de la Croix Foliée, le Palais et le Temple de la Croix. De chacun d'eux, il y a une vue imprenable sur le site archéologique.
- Même si au départ la montée vers ces temples peut sembler très compliquée, si vous vous y prenez facilement, elle est totalement réalisable avec un minimum d'effort.
- Nous vous recommandons, à la fin de la visite, d'entrer dans le musée du site. Vous pouvez le parcourir en environ 45 minutes et nous pensons qu'il est le complément parfait du site archéologique de Palenque, en plus de pouvoir voir des pièces vraiment intéressantes.
- Juste en face du musée, sous un petit stand, récupérez des bus pour retourner à Palenque pour 20 pesos par personne, qui vous déposera à la gare ADO, à côté de la zone hôtelière de La Cañada.
- Nous avons lu que la visite à site archéologique de Palenque Cela peut se faire en deux heures. D'après notre expérience, en deux heures, nous n'aurions pas vu 50% des structures, donc nous recommandons que si vous voulez voir Palenque avec un minimum de dévouement, y compris le musée, réservez environ 4-5 heures. Nous vous assurons que vous ne le regretterez pas.
- Une chose à garder à l'esprit est que si vous n'avez pas autant de jours que nous, une option est de venir en bus de nuit de San Cristóbal de las Casas, de visiter Palenque le matin (4-5 heures) et de prendre un bus pour Campeche l'après-midi, pour y arriver le soir. Bien que ce soit un fouet, cela vous donne la possibilité de voir plus d'endroits et de faire les voyages le soir, en profitant du temps.
- Et enfin et surtout, quand vous trouvez votre coin À Palenque, asseyez-vous à l'ombre et profitez du moment. C'est incroyable de voir comment vous pouvez ressentir la nature et l'énergie de cet endroit incroyable.

Site archéologique de Palenque

Plus d'informations pratiques pour préparer votre voyage au Mexique

- 10 lieux incontournables à visiter au Mexique
- 10 conseils essentiels pour voyager au Mexique
- Meilleure assurance voyage pour le Mexique
- Sécurité au Mexique

Que visiter sur le site archéologique de Palenque. Groupe du Temple des Inscriptions, du Palais et du Groupe des Croix

Entouré de jungle, au cœur du parc national, l'impressionnant site archéologique de Palenque, une incroyable ville maya dont aujourd'hui seule une petite partie des plus de 20 kilomètres carrés qui la composent peut être visitée.

Groupe Temple of the Inscriptions

Comme nous l'avons mentionné précédemment, notre recommandation est de visiter le site archéologique de Palenque depuis son accès supérieur, d'où le premier groupe de structures que vous trouverez est l'un des plus importants et incroyables de l'ensemble du site.

Temple du crâne

Comme s'il s'agissait d'une ligne à l'horizon du temps, la première des structures trouvées à Palenque est le Temple du Crâne, un nom qu'il reçoit comme lieu qui abrite le relief d'un crâne de cerf.

Temple du crâne

Temple XII Tombe de la reine rouge

Le prochain temple important que nous trouvons dans la lignée des temples, est le Temple XII où le tombeau de la reine rouge a été trouvé, un nom qui reçoit par la couleur qui a teint le corps de la reine et qui, après de nombreuses études, croit que Ce pourrait être la femme de Pakal.

Temple XII Tombe de la reine rouge

Temple des inscriptions

La structure la plus importante de ce groupe est le Temple des Inscriptions, en plus d'être le plus haut de Palenque et l'un des symboles, non seulement de ce site archéologique, mais de tout le monde maya.

Temple des inscriptions

Avec un escalier de 25 mètres, c'est cette structure qui met en valeur à la fois la crête et les différentes pièces qui se trouvent sur les côtés et l'inscription, qui donne son nom à la structure et explique en détail l'histoire de Palenque.
Bien que peut-être le plus grand trésor soit à quelques mètres en dessous où, après être descendu quelques escaliers internes, vous atteignez la pièce où la tombe de Pakal a été trouvée, qui est aujourd'hui inaccessible et qui préserve le sarcophage dans lequel il se trouvait enterré, dont vous pouvez voir une réplique en taille réelle dans le musée du site et qui à l'époque protégeait également le masque funéraire de Pakal, aujourd'hui au musée national d'anthropologie de Mexico.

Palais

En plus d'être l'une des principales structures de Palenque, le palais est également très intéressant pour les vues qui peuvent être obtenues à partir de la partie qui fait face au groupe du temple des inscriptions.
Nous vous conseillons, avant de commencer à la visiter, de passer quelques minutes à vous asseoir dans un coin où le soleil ne fait pas grand chose, pour profiter d'une des vues les plus incroyables du site archéologique de Palenque, où vous aurez à vos pieds le Temple des inscriptions.

Vues du temple des inscriptions depuis le palais

On notera également la Tour du Palais, actuellement restaurée et qui aurait été utilisée par les prêtres pour voir comment le soleil se cachait derrière le Temple des Inscriptions.

Tour du Palais

À l'arrière du palais, vous pouvez voir le Patio de los Cautivos, avec des reliefs très intéressants et un peu au-delà, à la fin de la structure, un autre patio d'où vous avez à nouveau, une vue unique sur les temples environnants la structure.

Cour des captifs

Palais

Groupe des croix

Ce groupe de trois structures principales a été construit par le fils de Pakal, après sa mort, avec la ferme intention de servir de centre spirituel aux trois dieux de Palenque.

Temple du soleil

Dans la partie ouest de la place, le Temple du Soleil est peut-être le plus remarquable des trois pour avoir conservé une crête pratiquement intacte.

Temple du Soleil. Groupe des croix

Temple de la croix

Il s'agit de la plus grande structure du groupe des croix, dans laquelle, après avoir monté les escaliers, en plus de vues incroyables sur les environs, vous pouvez voir des scènes impressionnantes gravées sur pierre de Kan B'alam.

Temple de la croix

Temple de la croix foliée

Pour nous le moins frappant des trois, mais en même temps, le plus attractif au niveau visuel, car il est toujours déterré et cela lui donne une apparence incroyable. Une fois les escaliers raides dessinés, à l'intérieur, vous pouvez voir plusieurs inscriptions, dans lesquelles Pakal est vu avec un quetzal sur la tête.

Temple de la croix foliée

Nous vous conseillons de monter tous les trois, en particulier les deux premiers, à partir desquels vous avez certaines des meilleures vues de la site archéologique de Palenque. Bien que les escaliers soient assez raides, il est tout à fait possible de monter calmement, même sans être en bonne forme physique ou sans vertige, car les marches ne sont pas trop étroites.

Vues incroyables de Palenque depuis le groupe des croix

Que visiter sur le site archéologique de Palenque. Acropole Sud et Groupe Nord

Dans la partie sud du Groupe des croix se trouve ce groupe de structures, dont beaucoup sont encore en cours de fouille. Bien que par emplacement, il pourrait être plus logique de le visiter avant le groupe précédent, si votre visite sur le site archéologique a lieu le matin, en raison des heures d'accès, nous pensons qu'il est préférable que ce soit le troisième groupe de la visite.

Sentiers du site archéologique de Palenque

Groupe Acropole Sud

Temple XVII

Dans ce temple, la plus remarquable est l'impressionnante sculpture de Pakal que nous pouvons trouver dans la partie supérieure, dont vous pouvez voir l'original au musée du site.

Temple XVII

Temple XIX

Dans ce temple, il y a aussi une autre des pièces clés de Palenque, une plate-forme impressionnante où différents hiéroglyphes peuvent être vus dans lesquels l'histoire de Palenque est expliquée.

Temple XIX

XX Temple

De ce temple, actuellement en cours de fouille, seul son extérieur est visible.

Temple XXI

Dans le Temple XXI, un trône orné de statues incroyables se détache.

Groupe Nord Jeu de balle

Le point culminant du Groupe Nord est le jeu de balle, qui a une perspective unique à l'approche du Groupe des croix.

Groupe Nord Jeu de balle

Que visiter sur le site archéologique de Palenque. Groupe du nord-est, groupe C, Queen's Bath, Bats Group et Site Museum

C'est le dernier groupe de structures, sur le chemin de la sortie inférieure, vous trouverez et peut-être aussi le moins frappant au niveau "visuel".
Bien que dans la carte que nous ajoutons ci-dessous, il n'y ait pas de chemin qui mène du jeu de balle au groupe du nord-est, il existe et est parfaitement accessible de l'un à l'autre, faisant un itinéraire de la porte supérieure à la porte inférieure, sans revenir pour passer par l'une des structures déjà visitées.

Site archéologique de Palenque

Groupe Nord-Est

Groupe C

Il s'agit du groupe de structures peut-être moins restauré à Palenque et dans lequel vous pouvez voir plus clairement, car la végétation a été réalisée avec les différentes structures, en les faisant siennes et en créant des paysages qui ressemblent à un autre monde.

Groupe C

Bain de la Reine

Le bain de la Reine est un groupe d'étangs naturels, situé au milieu du ruisseau Otolum.

Bain de la Reine

Groupe de chauves-souris

Après avoir traversé une zone où la végétation semble tout recouvrir, vous atteignez une zone qui servait de résidence et qui est le Groupe des chauves-souris, le dernier groupe de structures que l'on peut visiter à Palenque, à côté des Groupes 1 et 2, avant d'atteindre la route qui vous emmène au Musée du site après avoir parcouru quelques mètres.

Musée du site

Avec un horaire de 9 h à 16 h 30 du mardi au dimanche et un accès gratuit, la visite du musée du site nous semble être le complément parfait visite du site archéologique de Palenque.
Parmi les pièces les plus remarquables se trouve la copie exacte du Sorcophage Pakal trouvé dans le Temple des Inscriptions et ne peut être visitée aujourd'hui pour sa conservation et une reproduction du masque funéraire.

Sarcophage de Pakal

Masque Pakal

Il est 12h30, soit 4h30 après notre entrée au site archéologique de Palenque, quand après avoir profité d'une visite unique au musée de Palenque nous prenons un bus juste en face de lui pour 28 pesos par personne nous ramène à Palenque, après une visite unique et incroyable.

Comme c'est l'heure, nous avons décidé d'aller directement au Café Jade, à côté de l'hôtel Chablis Palenque, où nous avons commandé un plat de pâtes, un guacamole, des gâteaux cochinita, des jus naturels et deux cafés pour 395 pesos qui nous font nous sentir bien, en plus d'être super.

Café de jade. Palenque

Il est 2h30 quand nous venons de manger et sachant que nous avons mérité un repos sur ce voyage au Mexique gratuitement, nous allons à l'hôtel où nous profitons d'une sieste qui nous charge en énergie, pour repartir à 5 heures, ce Une fois à connaître Palenque, la ville magique.
De La Cañada, nous sommes à environ 700 mètres du Zócalo, où nous arrivons par l'un des promeneurs de la ville et où nous sommes pratiquement une heure à profiter de ses rues colorées et de son atmosphère, même si nous devons dire après l'expérience, que bien que La Cañada c'est un peu parc thématique dans lequel vous ne trouverez que des hôtels, plus ou moins grands et le restaurant occasionnel, la ville de Palenque, en tant que tel n'est pas une excuse pour rester plus longtemps que le compte à Palenque, donc si vous n'avez pas le temps de le visiter, ne vous inquiétez pas Bien qu'intéressant, nous ne pensons pas qu'il soit essentiel.

Palenque

À 7 heures, nous sommes de retour à La Canada, où nous avons décidé de retourner au Café Jade pour cette fois, prendre un goûter-dîner avec quelques jus naturels et deux gâteaux plus du café pour 260 pesos qui nous servent à dire au revoir à l'incroyable journée de aujourd'hui dans le site archéologique de Palenque.

Jour 20: Tour à Yaxchilán et Bonampak depuis Palenque

Pin
Send
Share
Send